VISA est une association intersyndicale composée d’une cinquantaine de structures syndicales : la FSU et plusieurs de ses syndicats, l’Union Syndicale Solidaires et plusieurs de ses syndicats, des fédérations et des syndicats de la CGT, de la CFDT, de la CNT, et le syndicat de la Magistrature.

Les militants de VISA, depuis 1996, recensent, analysent, dénoncent, les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front national sur le terrain social. VISA se veut être un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l ’extrême droite dans le monde du travail.

 

Pendant la campagne présidentielle, Visa a lancé un appel aux organisations syndicales :

« Pour l’unité syndicale face à l’extrême droite »

« La situation a rarement été aussi grave depuis février 1934 et les défilés de ligues fascistes. Comme à cette sombre époque, les organisations d’extrême droite tentent d’occuper la rue et la parole raciste se libère de plus en plus. Les identitaires manifestent contre la construction de mosquées, agressent des musulman-es et des militant-es progressistes ; les intégristes catholiques défilent contre l’égalité des droits ; le Front national organise une campagne de manifestations contre l’accueil des réfugiés ; des groupuscules d’extrême droite en profitent pour dégrader des Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) où les réfugiés sont hébergés…

Dans les villes qu’elle occupe, l’extrême droite mène une politique antisociale, anti immigré-es et antisyndicale. Dans son programme électoral soi-disant économique et social, le FN courtise le petit patronat français, divise la classe ouvrière entre français et étrangers, entre chômeurs et salarié-es, et il instrumentalise la laïcité contre les musulman-es. De plus, le FN est le seul parti politique à vouloir supprimer notre syndicalisme pour réinstaurer corporatisme et paternalisme.

Pourtant, les intentions de vote pour le FN progressent et confirment une « extrême droitisation » d’une partie de la population, ce qui s’oppose à notre vision solidaire et égalitaire de notre société.

Cela dit, des ripostes à ce climat délétère s’organisent : Collectifs de vigilance dans les villes occupées, sites Internet antifascistes, collectifs de soutien aux réfugiés, initiatives intersyndicales délocalisées depuis le 29 janvier 2014, formations syndicales, livres, bandes dessinées…

VISA prend sa part dans ce travail (publications de brochures, formations, interventions dans les instances syndicales, articles d’analyse sur visa-isa.org…) et relaie les analyses et réactions syndicales face aux agissements de l’extrême droite.

Nous considérons qu’il faut franchir ensemble un palier supplémentaire à l’approche des élections présidentielles et législatives. Comme en 1934, le syndicalisme doit s’unir face à l’imposture sociale et électorale de l’extrême droite en expliquant clairement et concrètement aux salarié-es que le FN demeure leur pire ennemi.

Réunies en assemblée générale le 3 décembre, les membres de VISA, représentant une cinquantaine de structures syndicales de la CGT, de SOLIDAIRES, de la FSU, de la CFDT, de la CNT et le Syndicat de la Magistrature, appellent à renforcer l’unité syndicale pour faire barrage aux idées d’extrême droite, dans les têtes, dans la rue et dans les urnes. »

Ce texte a été signé par plus de 60 organisations syndicales.

 

Propositions dans un premier temps :

– Inviter les intersyndicales à se réunir sur le thème de la lutte contre l’extrême droite,

– Multiplier les expressions syndicales et intersyndicales sur les parties du programme FN concernant les salarié-es de leur secteur, département, entreprises, administration…

– Participer au Salon du livre antifasciste le 8 avril à « la Parole Errante » à Montreuil (93)

– Construire un pôle antifasciste dans les manifestations du 1er mai.

 

« Pas une seule voix pour le Fn et les idées d’extrême droite ! »

 

Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes
80 / 82 rue de Montreuil – 75011 PARIS – assovisabis@gmail.com
http://www.visa-isa.org/

 

 

The following two tabs change content below.
VISA

VISA

VISA

Derniers articles parVISA (voir tous)

Share This